Francs Archers Sévriens

Francs Archers Sévriens

Les  Francs Archers Sévriens

 

Un peu d'histoire...

Il existe plusieurs organisations qui se sont donné pour objectif de coordonner le Tir à l'Arc au niveau mondial. Les principales sont :

  • World Archery. https://worldarchery.org/

    Anciennement dénommée FITA – Fédération Internationale de Tir à l'Arc, elle fut créée en 1931 à Lwow en Pologne avec pour mission principale de réintroduire le tir à l'arc aux jeux Olympiques. Elle y réussit 41 ans plus tard en 1972 pour les jeux de Munich.

    Cette organisation, qui est représentée en France par la FFTA – Fédération Française de Tir à l'Arc vise avant tout à promouvoir le tir olympique, c'est à dire en salle ou enextérieur, sur des cibles "anglaises" et aux distances classiques (18, 25, 30, 50, 70m). Les compétitions internationales sont rares et réservées aux sportifs de haut niveaux.

    Elle organise également des compétitions de "parcours", c'est à dire en terrain ouvert, sur des cibles animalières (papier ou 3D) et à des distances inconnues, mais cette forme de compétition ne figurant pas aux jeux Olympiques, sa pratique est secondaire.

    CABS - La Compagnie d'Arc des Bleus de Sèvres est affiliée à la FFTA, https://www.ffta.fr/  fédération officielle en France, reconnue par le Ministère Jeunesse et Sports.

     

  • IFAA – International Field Archery Association. https://www.ifaa-archery.org/index.php

    Créée en 1968, par un groupe multi-national d'archers qui se sont donné pour objectif d'unifier les règles de tir en vigueur dans les nombreuses fédérations nationales non-olympiques, permettant ainsi la tenue de compétitions internationales accessibles à tout archer.

    Cette organisation qui est représentée en France par la FFTL – Fédération Française de Tir Libre, organise essentiellement des compétitions en mode "parcours" (Field, Hunter, 3D, Animal round).

    FAS,  Francs Archers Sévriens affiliés à la FFTL. https://www.fftl.com/siteG2/index.php#

 

 

Afin de pouvoir participer à toutes les formes de compétitions, des archers de notre club ont créé deux associations loi 1901.

  • CABS – La Compagnie d'Arc des Bleus de Sèvres vous permet de pratiquer les disciplines Olympiques ainsi que les disciplines de parcours organisées dans le cadre de la FFTA/World Archery

  • FAS - Les Francs Archers Sévriens vous permet de participer aux disciplines de parcours ainsi qu'aux compétitions internationales organisées dans le cadre la FFTL/IFAA

 


toute l'association
Se connecter