Envie de participer ?

St Sébastien

Extraits de la Charte de la Ronde d'Île de France :

"Saint Sébastien : Saint Patron des archers. Sa fête a lieu le 20 janvier et donne l'occasion de festivités, en général le week-end le plus proche de cette date."

"Saint Sébastien dans les compagnies d’arc. Toutes les confréries étaient vouées à un Saint particulier, rien de très anormal que Saint Sébastien soit avec d'autres Saints ou Saintes, (Mais dans une moindre mesure) privilégié par les archers. La commémoration de la fête du Saint Patron de la Compagnie est l'occasion de diverses manifestations, (Messe, tirs, repas).

La Saint Sébastien est célébrée aux alentours du 20 janvier.

Né à Narbonne, originaire de Milan où il fut élevé, Sébastien embrassa la carrière des armes et fut élevé aux charges militaires. Il était secrètement chrétien, mais compte tenu de sa qualité de soldat, n'en était pas suspecté. Dioclétien, maître de l'empire, étant venu à Rome en 285, prit Sébastien en affection et lui donna la charge de Capitaine de la 1ère compagnie des gardes qu'il voulait laisser à Rome.

Sébastien continua de servir l'église discrètement et ce n'est qu'en 288 que l'empereur en fut averti. L'ayant exhorté vainement à abandonner sa religion, Dioclétien le remit entre les mains des archers, donna l'ordre qu'il fut attaché à un poteau et percé de flèches, ce qui fut fait sur-le-champ. On le laissa pour mort, mais une sainte femme nommée Irène qui vint pour l'enterrer, le trouva encore vivant. Elle l'emmena dans sa maison où, en peu de temps, il fut guéri de ses blessures.

Les Chrétiens qui venaient le voir, le conjuraient de se cacher, mais il n'en voulut rien faire. Après avoir invoqué le secours de Dieu, il alla se placer sur un escalier par où l'empereur devait passer et lui reprocha l'injustice qu'il commettait en persécutant les Chrétiens comme des ennemis de l'état. Dioclétien le fit tuer à coup de bâton et son corps fut jeté dans le grand égout de Rome (Cloaca Maxima).

Saint Sébastien apparaît en rêve à Sainte Lucine et lui indique le lieu où il se trouve. Elle le décroche du clou qui le retient au-dessus de l'égout et le dépose "ad catacombus" auprès de Pierre et de Paul, les fondateurs de la Rome chrétienne[16] . Le rôle protecteur du Saint, au corps miraculé de la « sagittation », trouve tout naturellement sa place dans l'imaginaire populaire et devient Saint "Thérapeute", tout particulièrement à partir de la grande peste du VIème siècle. Saint Sébastien est l'un des Saints le plus représenté dans l'iconographie chrétienne ayant été martyrisé deux fois."

 

"Le tir de la Saint SEBASTIEN (comme tout autre Saint Patron de sa Compagnie St GEORGES, Ste AGATHE, St MICHEL, Ste IRENE) est une manifestation traditionnelle qui se pratique toujours au Beursault. Cette commémoration est l'occasion d'être la fête des Chevaliers et des Archers. Le tir est suivi d'une collation ou repas auquel peuvent participer parents ou amis. On tire généralement à la meilleure flèche dans un temps déterminé, mais toute autre forme de jeu est admise pourvu qu'elle respecte les règles du Beursault et la tradition. C'est une des manifestations traditionnelles qui ne doit être manquée par aucun des Chevaliers d'une Compagnie."


toute l'association