WBHC à Gödölö

2014-2015
News
WBHC à Gödölö

Publié il y a 4 ans par

WBHC à Gödölö

La dernière semaine du mois d’août a été l'occasion de participer au WBHC, le World Bowhunter Championship à Gödölö en Hongrie. Trois membres de notre Compagnie ont fait le chemin…

 

Cette compétition qui a lieu tous les 10 ans en Europe est organisée sur 5 jours (dont 4 de tir et 1 de repos) selon les règles de l'International Field Archery Association.

 

Quelques chiffres :

  • 1303 compétiteurs inscrits, c'est le plus grand événement de tir à l'Arc de tous les temps

  • les archers ont de 8 à 78 ans

  • les épreuves se déroulent sur 7 parcours simultanément

  • les parcours sont de 28 cibles 3D uniquement. Les pelotons sont de 4 à 6 personnes et les tirs sont continus sans interruption de 9h30 à 17h00.

  • tous les pas de tirs sont doublés (2 archers tirent côte à côte)

  • les cibles de type 3 et 4 (les birdies et les petites) sont systématiquement doublées. On consommera plus de 500 cibles au total pendant la semaine.

  • les distances de tir sont inconnues et au maximum de 18, 32, 41 et 54 m pour les cibles de type 4-birdies, 3-petites, 2-moyennes, 1-grandes

  • les 2 premiers jours, tir à 3 flèches, seule la première qui touche marque. Le troisième jour, 2 flèches, chacune marque. Le dernier jour, une flèche.

  • le Practice qui est ouvert à partir de 6h30 le matin mesure 150 m de long et contient plus de 150 cibles. Plus d'un millier d'archers y défilent entre 6h30 et 8h00.

 

Une expérience sympa…

  1. Premier jour : l'ordre de concurrents est aléatoire pour le premier jour et je me retrouve dans un peloton de 4 avec 2 Autrichiens et 1 Allemand. Je finis en tête du groupe et malgré une seule paille, le score est très moyen. Cela m'amène à la 19eme place sur 41 concurrents dans ma catégorie (vétéran longbow).

  2. Deuxième jour : à la 19eme place, je suis dans le troisième peloton avec 1 Hongrois, 2 Autrichiens, 1 Allemands et 1 Italien. Je suis à nouveau en tête du peloton avec cette fois-ci un bon score. Cela m'amène à la 12eme place. Le premier objectif est atteint : être dans le peloton numéro 2. C'est là que cela se passe et qu'on s'amuse le plus. Le premier peloton est en effet composé d'extra-terrestres qui se sont spécialement entraînés pour ce championnat et dont les performances sont inatteignables pour un archer moyen. Le deuxième peloton est composé d'archers de bon niveau mais qui trouvent leur motivation essentiellement dans la passion et le plaisir du tir.

  3. Troisième jour : avec le passage à 2 flèches, le niveau s'élève et les scores baissent. Je termine deuxième de mon peloton avec un score honorable. Je suis maintenant 11eme.

  4. Quatrième jour : repos, sieste et practice

  5. Cinquième jour : avec une flèche par cible, on commence les tirs à 9h45 pour finir à 13h00. Presque toute les cibles sont à fond. La Fouine qui mesure 30 cm de long pour 10 de diamètre, à 16 mètres, cela devient du sport! Je parle pas du canard à 31 m, celui que j'ai rencontré vole toujours sereinement. Les pailles sont maintenant nombreuses, je finis malgré tout par un score convenable. Et voilà, c'est fini, je suis 13eme car je me suis fait griller par 2 italiens embusqués. Je passe saluer Michael, l'extraterrestre Autrichien en Or et prends rendez-vous pour l'année prochaine, le championnat d'Europe aura lien en Autriche près d'Insbruck .


toute l'association
Se connecter